Recette de beurre de pamplemouse pour le homard

Avant tout, sachez que vous risquez sérieusement de ne plus jamais vouloir noyer votre homard dans un vulgaire beurre à l’ail! Vous aurez été avertis… 😉
C’est un peu le hasard qui m’a amené à essayer ce beurre avec le homard, la recette ayant d’abord été préparé pour accompagné un filet de saumon, recette que je cuisine régulièrement en ajoutant quelques câpres à la fin de la cuisson.
Le mariage du pamplemousse à la chair de homard est si fin, aucune saveur n’est camouflée comme avec l’ail, mais plutôt rehaussée et mise en valeur. C’est définitivement un grand coup de coeur à la maison. Même le pinot gris s’en sort gagnant!

  •  Pour 2 personnes:
  • 3 cuillères à soupes de beurre salé
  • 1  pamplemousse
  • 3  Pincées de safran
  • 1  Pincée de glutamate monosodique. Bon, je sais, certains ont le poil qui s'hérisse à la lecture de ce ô combien! redouté ingrédient. Sachez que le MSG est un extrait d'algue et " l’un des acides aminés non essentiels les plus abondants dans la nature"(Wikipédia), qu'une tomate contiendra beaucoup de glutamate (probablement plus que vous n'en utiliserez pour cette recette) et que même notre propre corps en produit. C'est un rehausseur de saveur qui transforme toutes mes recettes asiatiques en authentique bouffe des rues de Bangkok! Il suffit d'y aller avec beaucoup de parcimonie, mais le bouder serait passer à côté de tellement de nouvelles saveurs!
Étape 1:
beurre-2

Préparez vos ingrédients

Étape 2:
beurre-3

Faire fondre le beurre à feu doux-moyen

Étape 3:
beurre-4

Ajouter le zeste d’un demi pamplemousse

Étape 4:
beurre-5

Trancher le pamplemousse en deux et presser l’équivalent de 4 cuillères à soupe.

Étape 5:
beurre-6

On ajoute les 3 pincées de safran et une petite pincée de glutamate monosodique. On laisse infuser les saveurs 5 minutes, et on goûte. N’ajoutez de sel que si votre beurre était demi-sel ou sans sel. Sinon, préférez plus de jus de pamplemousse.

Étape 6:
beurre-7

Pour faire joli, on peut récupérer un peu des impuretés qui se forment à la surface avec une cuillère ou un petit morceau de papier essuie-tout. Pour faire encore plus joli, on utilise un beurre clarifié! 🙂

Étape 7:
homard-1

Nom-nom-nom!!! Je salive à la simple vue de la photo.. J’espère que vous allez apprécier!

Reader Interactions

Comments

  1. D’ailleurs, si y’a des âmes généreuses de suggestions d’accompagnement pour le homard, je suis preneuse!! J’en reviens toujours aux asperges poêlées ou la verdure…

Laisser un commentaire

gish

Éliminer efficacement les publicités
avec le nouveau
navigateur Brave!

%d blogueurs aiment cette page :