Oculus Rift DIY (casque réalité virtuelle) en boîte de pizza

Voilà un diy qui va changer considérablement notre vision du monde dans un avenir très rapproché. En effet Google a créé son propre casque de réalité virtuelle et le distribue en open source gratuitement, ce qui donne l’occasion à tous d’avoir accès à cette technologie autrefois réservée aux geeks bien fortunés… Oculus Rift et Project Morpheus sont encore des casques haut de gamme, alors que le project Google CardBoard est une excellente façon de s’introduire au monde complètement fou de la réalité virtuelle, et ce à très faible coût. Vous pouvez retrouver sur « Google Cardboard » des modèles qui se détaillent pour moins de 25$, sinon vous le faites vous-même avec un peu plus de travail avec le modèle pdf que google met à votre disposition dans le lien source ci-bas.

Je démontre dans ce tutoriel comment j’ai réalisé mes lunettes de réalité virtuelle avec une simple boîte à pizza 🙂 Et croyez moi le tout fonctionne vraiment bien et vaut l’effort, il vous en prendra environs 1h30 pour faire toutes les découpes, mais la démarche reste au final assez simple.

Je vous propose également le lien:

http://www.montruc.ca/lentilles-diy-google-cardboard/

vers un autre tutoriel que j’ai écris qui explique comment faire les lentilles de façon DIY, à partir d une bouteille de plastique. Les lentilles sont ce qu’il y a de plus difficile à trouver, bien qu’elles soient disponibles sur Amazon, la demande se fait grandissante et elles sont souvent en rupture de stock. Le concept est très cool et fonctionne si vous êtes impatient d’essayer l’immersion dans la réalité virtuelle.

 

  • 1  exacto
  • 1  boîte à pizza (format large) propre
  • 1  élastique (facultatif)
  • 2  velcro autocollant
  • 1  aimant céramique (15mm-18mm)
  • 1  aimant néodyme (15mm-18mm)
  • 1  bâton de colle
  • 2  lentilles biconvexes (focale 45mm) ou les lentilles d'eau DIY suggérées
  •  Le patron (couleur) du casque, à télécharger et imprimer sur du papier A4 (lien source)
Étape 1: Les outils
Les outils
Étape 2: Coller le patron
Coller le patron

Collez le patron dans l’intérieur de la boîte à pizza. Les numéros dont les pastilles sont vides vont par-dessus les pastilles pleines, pour aligner le tout. Assurez-vous d’avoir une boîte propre. J’ai demandé à ma pizzeria du coin qu’y me l’as vendu pour 1$, sans trop savoir pourquoi je voulais une boîte…vide!

Étape 3: Couper le patron

Commencez la découpe de votre patron.
Lignes noires = marques de coupe
Lignes rouges = marques de plis.

Étape 4:
DSC_1010

Une fois votre découpe complétée, soit une bonne heure, vous aurez quelques chose qui ressemble à ceci.

Étape 5:
DSC_1011

Vous pouvez retirer le patron, en le gardant pas très loin pour voir ou vous plierez votre modèle

Étape 6:
DSC_1036

Installez vos lentilles et repliez le tout

Étape 7: Commencez votre montage
DSC_1038

Placez l’aimant magnétique à l’endroit indiqué. C’est ce qui permet de changer les options quand vous utilisez votre casque. Suivez les directions de pliage, c’est très bien expliqué. Ici, j’ai renforcé avec du ruban adhésif, ma découpe n’était pas au point, j’ai dû tricher un peu pour maintenir le tout…

Étape 8:
DSC_1039

Installez vos velcros comme ici.

Étape 9:
DSC_1040

Vous aurez une boîte qui ressemble à ceci

Étape 10:
DSC_1047

Vous insérez votre téléphone avec l’écran faisant face aux lentilles. Actuellement le patron du « carboard » est optimisé pour les téléphones Nexus et Iphone, mais vous pouvez retouver d’autres patrons adaptés pour votre téléphone. Google propose un petite application démo qui vous permet de faire votre incursion dans le « VR »

Étape 11: Résultat
DSC_1052

C’est basique, mais ça fonctionne, vous pouvez enrouler le tout avec un élastique pour sécuriser votre téléphone, mais les velcros font très bien le travail…

Étape 12:

D’autres options se trouve sur le web, comme la patch « nfc » qui permet d’ouvrir automatiquement l’application démo, mais vous pouvez très bien l’allumer avant de l’insérer. Sur ce, je vous laisse, je m’en vais visiter le musée du Louvre…

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Frank

Éliminer efficacement les publicités
avec le nouveau
navigateur Brave!

%d blogueurs aiment cette page :