Lentilles DIY pour le Google Cardboard

Dans mon autre tutoriel ici: http://www.montruc.ca/oculus-rift-diy-casque-realite-virtuelle-en-boite-de-pizza/

Je vous expliquais comment faire votre casque de réalité virtuelle (Oculus Rift) à l’aide d’une simple boîte à pizza. Tous les outils se trouvent facilement à part les lentilles Biconvexe (focale 45mm) suggégé part Google. En effet ils vous sera difficile de les trouver en magasins. L’option la plus populaire est Amazon, qui est régulièrement en rupture de stock dû à la demande grandissante pour le casque DIY de réalité virtuelle. Je vous propose ici une alternative brillante créée par un internaute sur Youtube du nom de Mohammed Abdallah  qui à conceptualisé ce DIY, ne pouvant se procurer les fameuses lentilles dans son pays. Il ne faut qu’une bouteille de plastique, d’un peu de colle, et de l’eau. En effet l’eau ayant presque le même taux de réfraction que le verre, vous vous retrouvez avec une lentille fait maison assez impressionnante. Si vous ne trouvez pas les lentilles en magasin et que vous êtes impatient, comme je l’étais, d’essayer ce fameux casque de « VR » de Google, essayez ce tutoriel. Je vous mets le lien du vidéo original dans la source si vous voulez voir le tout en vidéo, sinon j’ai refait toutes les étapes en images.

Matériaux/Ingrédients
Les outils
  • 1  bouteille d'eau vide
  • 1  exacto
  • 1  marqueur
  •  Colle contact
  • 1 verre de d'eau
  • 2  seringues
Étape 1: Dessinez 4 ronds
DSC_0967

À environ un doigt du goulot, où le plastique s’arrondit légèrement, tracez le contour du bouchon sur la bouteille. Répétez pour obtenir 4 ronds.

Étape 2:
DSC_0946

Découpez les 4 ronds.

Étape 3:
DSC_0972

Vous obtenez 4 pièces d’égales dimensions

Étape 4: Collez
DSC_0950

Prenez deux pièces et appliquez la colle contact sur les bords, face courbes vers l’extérieur. Laisser un petit espace non collé, où vous introduirez les seringues. Laissez sécher et appliquez plusieurs couches, j’en ai fait trois, afin d’éviter tout fuite d’eau. Répétez avec les deux autres pièces.

Étape 5:
DSC_0951

Prenez une des deux seringue et détacher l’aiguille de celle-ci. Insérez-la dans l’espace non collé, cela vous servira à enlever la pression d’air quand vous injecterez l’eau avec la deuxième seringue.

Étape 6:
DSC_0953

Remplissez l’autre seringue d’eau et injectez votre lentille jusqu’à ce qu’elle soit pleine. Scellez les trous avec la colle et laissez sécher, et ajoutez plusieurs couches de colle encore une fois.

Étape 7:
DSC_1036

Vous avez maintenant une paire de lentilles DIY qui fonctionne avec votre Google Cardboard. À noter que puisque ce sont des lentilles maison, il se peut pendant l’assemblage des lunettes VR que vous deviez ajuster la distance des lentilles dans le casque, afin d’optimiser le focus.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Frank

Éliminer efficacement les publicités
avec le nouveau
navigateur Brave!

%d blogueurs aiment cette page :