Le top 10 des techniques pour retrouver son animal perdu

This post is also available in: English (Anglais)

Il y a quelques semaines, le gros matou d’une amie a décidé d’aller faire une très longue promenade dans les ruelles du quartier. Son compagnon de 11 ans, jamais sorti auparavant, manquait à l’appel depuis 4 jours quand, après de nombreux efforts combinés, il est rentré, un peu affamé, mais tout de même sain et sauf. J’ai discuté avec elle des techniques utilisées pour maximiser les chances du chat de retrouver son chemin, et certaines m’ont impressionné tant par leur logique que leur simplicité.
J’ai également eu l’impression qu’elles ne font pas nécessairement toutes parties du savoir populaire. Outre les traditionnelles affiches sur les poteaux, voici un top 10 des meilleures techniques pour retrouver son chat perdu.

Étape 1: Appeler le chat, oui, mais qua

La meilleure façon de permettre au chat de vous entendre, et vous de l’entendre aussi, c’est de l’appeler tard le soir ou tôt le matin. Les ruelles sont calmes, il n’y a pas ou peu de voiture et votre animal aura plus tendance à sortir de sa cachette et venir à votre rencontre dans ces conditions.

Étape 2: Apportez les croquettes!

Marchez tranquillement dans les rues et ruelles avoisinantes avec le sac de nourriture et secouez les croquettes pour l’attirer. Si votre chat est gourmand, c’est encore plus probable qu’il réponde à l’appel. Vous aurez sûrement d’autres amis félins bien vite, mais votre minet sera peut-être du lot!

Étape 3: Trouver les bonnes cachettes

Le chat peut se réfugier un peu partout, pensez à vérifier sous les capots de voitures (les chats s’y réfugient parfois pour chercher chaleur), les cabanons, hangars et garages où une porte aurait pu se refermer derrière eux. Encore ici, une ruelle silencieuse permettra de mieux entendre les miaulements. Il y a aussi les piscines à ne pas négliger, on peut y trouver une bien mauvaise surprise mais cesser les recherches

Étape 4: La litière souillée, un bon al

Le chat reconnait bien les odeurs, et particulièrement la sienne! C’est l’astuce que ma copine a mise en pratique qui a permit à son chat de retrouver son balcon. Elle a pris de la litière utilisée par le chat et en a saupoudré le gravier du stationnement derrière chez elle. Pas besoin de beaucoup, quelques granules jusqu’au balcon, façon Petit Poucet.

Étape 5: Les affiches efficaces

C’est l’une des premières choses auxquelles on pense, mais encore faut-il que l’information y soit pertinente… Voici des exemples de ce que vous devriez y mettre:

une photo récente et claire de votre animal
son nom
la couleur du pelage et celle des yeux
un signe distinctif comme une patte blanche ou une tache sur le nez
le dernier endroit où il a été vu
votre adresse courriel et numéro de téléphone pour vous rejoindre rapidement
rejeter l’idée d’écrire que vous offrez une récompense, afin d’éloigner les gens malhonnêtes. Vous aurez toujours le loisir de le faire si quelqu’un vous rapporte votre animal.
Concentrez sur les endroits stratégiques et visibles par le plus grand nombre, comme près de votre maison, les dépanneurs du coin, l’épicerie, l’arrêt de bus, le vétérinaire, etc.

Étape 6: Interpellez les voisins

Pensez à produire un petit flyer avec les mêmes infos que la grande affiche et distribuez dans les boites aux lettres des maisons avoisinantes. Ajoutez-y un peu de personnalité et soyez sympathique dans votre message. Non seulement vos voisins ouvriront l’oeil, il se pourrait bien que l’un d’entre eux nourrisse votre chat depuis quelques temps.

Étape 7: ...et les enfants!

Les enfants qui jouent dans la ruelle ont plus de chances de voir et identifier votre chat, mais n’oubliez pas de bien leur faire comprendre qu’il ne faut pas essayer d’attraper l’animal par eux-mêmes. Assurez-vous qu’ils sachent où venir vous trouver s’ils voient votre chat.
Dans le même ordre d’idées, le facteur peut aussi être mis au parfum.

Étape 8: Les médias sociaux

Bah… Oui!! Quel meilleur outil que celui du royaume de la photo de chat pour aller chercher un peu de la sympathie populaire? Ne lésinez pas sur l’anecdote charmante ou l’histoire inspirante! Plus votre recherche sera touchante, meilleures seront les probabilités de partage.
Twitter, Facebook, Instagram et Kijiji pour la masse, ou de façon plus ciblée, Petluck, SPCA de la région, fourrière et chenils. Il existe même des applications de reconnaissance faciale comme Pip my Pet et Finding Rover (applications en anglais).

Étape 9: La cage-trappe

Certains organismes comme les SPCA peuvent vous fournir une cage-trappe pour tenter d’attraper votre animal. Cependant, il faut être disponible et vigilant afin de libérer rapidement tout animal qui s’y retrouverait qui ne serait pas le vôtre!

Étape 10: Si vous trouvez votre chat...

On vous annonce qu’on a trouvé votre chat à quelques pâtés de maison? Génial!!! Maintenant, préparez-vous à aller le récupérer adéquatement, apportez le transporteur ou une couverture. Votre chat sera peut-être traumatisé, nerveux ou mal en point des journées à errer, il vaut mieux prévoir une façon sécuritaire pour tous de le ramener tranquillement à la maison.

Étape 11: Un petit extra: la prévention

Reader Interactions

Laisser un commentaire

gish

Éliminer efficacement les publicités
avec le nouveau
navigateur Brave!

%d blogueurs aiment cette page :