Hologramme 3D sur téléphone ou tablette: la méthode simple!

Après avoir vu sur plusieurs sites et médias sociaux la méthode pour construire une pyramide à partir d’une boite de CD, qu’on place ensuite sur son téléphone ou sa tablette pour générer des hologrammes 3D, je l’ai testé moi-même.

Après une bonne vingtaine de minutes à tailler le boitier de CD et monter la pyramide avec du scotch tape, le résultat est bien, mais on va se le dire, c’est plutôt chiant! Le CD peut se fendre en cours d’exécution, s’égratigne facilement, et les nombreuses manipulations font que la précision n’est pas toujours au rendez-vous. Et couper 4 triangles dans un plastique rigide au cutter, c’est pas de tout repos!

J’ai donc cherché une solution plus facile et tout de même accessible, et j’ai tout de suite pensé à une feuille d’acétate, celle utilisée avec un rétro-projecteur! Transparente, flexible, se découpe facilement, se plie aisément, assez rigide pour être auto-portante, abordable… bref: parfaite.

Ensuite, le papier collant m’agaçait un peu beaucoup: j’ai beau avoir les mains les plus propres, y’aura toujours une belle trace d’empreinte digitale qui ira se plaquer sur ma pyramide bien nette. Bon, dans le noir, c’est pas trop mal, mais si on pouvait s’en passer? Si on n’avait pas besoin de papier collant, parce que la pyramide n’était qu’en 1 seul morceau? Ah là, je tenais quelque chose!!

J’ai renoué avec quelques vieilles règles de math, pris ma tablette graphique et me suis mise au boulot.

Le résultat est un gabarit tout simple et facile à comprendre, en PDF que vous téléchargez (voir lien plus bas) et imprimez vous-même sur une feuille d’acétate. J’Ai inclus un format pour téléphone intelligent (iPhone, Nexus, Samsung Note) et un autre pour tablette (iPad, Galaxy Tab). Vous pouvez aller chez l’imprimeur, il vous en coûtera 2$ ou 3$ avec l’impression, ou le faire à la maison, pour autant que vous ayez une imprimante laser, puisque le jet d’encre ne sèche pas sur l’acétate.

Vous ne pouvez imprimer sur acétate? Pas de problème! Imprimez sur papier régulier, découpez et collez le gabarit sur une feuille d’acétate et découpez à nouveau, en s’assurant que les 2 feuilles restent bien en place.

Ça ne prends que 5 minutes à faire, c’est facile et le résultat est spectaculaire! L’image est super nette, et la forme se déplie et se remonte en moins de 2.

Dans le lien source, vous trouverez une chouette vidéo d’hologrammes avec laquelle vous pouvez tester votre pyramide. Sinon une simple recherche sur Youtube vous en offrira plusieurs.

Le PDF suivants est libre d’accès, n’hésitez pas à partager la page avec vos amis!

Acétate PDF

Matériaux/Ingrédients
DSC_1471
  • 1  imprimante laser
  • 1  feuille d'acétate
  • 1  paire de ciseaux (idéalement les plus précis possibles)
  • 1  cutter/exacto (facultatif, mais recommandé)
  • 1  règle (facultatif, mais recommandé)
  • 1  tapis de coupe (facultatif mais recommandé, assurez vous seulement de placer une feuille blanche si votre tapis est foncé, sinon vous ne verrez pas le gabarit)
Étape 1: Imprimez le gabarit
DSC_1469

Ou si vous ne pouvez imprimer sur l’acétate, imprimez sur papier régulier, et coller sur l’acétate.

Étape 2: Découpez la pyramide
DSC_1473

Travaillez sur une surface claire, blanche de préférence, pour bien voir les traits sur l’acétate.

Étape 3:
DSC_1475

Soyez minutieux partout, mais surtout à l’intérieur de la forme, qui sera éventuellement la base de la pyramide (sur l’appareil mobile, la pyramide est inversée). Souvenez-vous tout de même qu’il est toujours possible de faire de petits ajustement une fois la forme complétée.

Étape 4: Coupez la fente
DSC_1477

Pour introduire la languette, créez une fente en coupant sur la ligne. Ici, l’exacto ou le cutter est fortement recommandé, les ciseaux ne vous donneront pas un bon résultat.

Étape 5: Pliez la forme avec l'exacto
DSC_1478

Si vous voulez une précision irréprochable, placez votre règle sur une ligne pointillée (marque de pli), et avec le côté non tranchant de la lame de l’exacto, faite une très légère pression le long de la ligne, sans couper. L’acétate se pliera exactement au bon endroit.

Étape 6: Sinon, pliez à la main
DSC_1480

Si vous n’avez pas de cutter, rapportez précisément une des faces sur l’autre et faites le pli. Pliez bien chaque arête, pour monter la pyramide.

Étape 7: Insérez la languette
DSC_1483

J’ai conçu la petite languette de façon à ce qu’elle ne sorte pas trop facilement. Insérez un coin, puis forcez doucement le 2e coin, et tirez légèrement pour que les arêtes arrivent le plus près possible l’une de l’autre. Vous pouvez toujours ajuster la longueur de la fente au besoin.

Étape 8: Détendez les arêtes
DSC_1484

Détendez légèrement les arêtes avec les doigts pour avoir une belle forme et pour que les faces ne soient pas courbées.

Étape 9: Visualisez le résultat!
Aétate hologramme2

Boum!! Pas mal, non?
Si votre pyramide n’est pas tout à fait droite, 2 ajustements à voir: soit vos faces n’ont pas la même tension de pli, vous n’avez qu’à replier et détendre à nouveau jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Sinon, ajustez la base en coupant les petits excédants d’acétate.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

gish

Éliminer efficacement les publicités
avec le nouveau
navigateur Brave!

%d blogueurs aiment cette page :