Panneaux acoustiques (basstraps) diy

Voilà quelque chose qui a vraiment amélioré la qualité de mes enregistrements et de mes mixes. Après tous les nouveaux gadgets, compresseurs, enceintes, micros que j’ai achetés, la grande différence est arrivée quand j’ai construit mes propres panneaux acoustiques (basstraps). J’ai parcouru beaucoup de tutoriels sur le net pour les créer et les informations sont souvent partielles et en anglais. J’ai traduit ici celui de Joel DuBay de Ready Acoustics qui est d’après moi le mieux expliqué ,qui fonctionne parfaitement et m’a permis de sauver beaucoup d’argent. Le tutoriel se veut pour la création de deux panneaux.

Essayer-le, sincèrement ça vaut vraiment la peine.

  • 4  panneaux de laine acoustique de 2" d'épaisseur et d'une densité de 3lbs/pcf de marque Owens Corning 703 ou, c'est ce que j'ai pris, la laine ROXUL SAFE’n’SOUND de 3". Le premier est le summum mais plus difficile à trouver, mais le roxul fonctionne très bien
  • 3  planches 1x2 de 8' chacune
  • 3  moulures à gypse de 8'
  • 2  morceaux de 50"x26" de mousseline ou de tissu peu couteux
  • 2  morceaux de 60"x40" de bon tissu assez dense, vous devez être en mesure de souffler au travers et sentir une légère résistance
  • 1  ciseaux à métal
  •  clous à bois
  •  colle à bois
  •  équerres de métal
  •  agrafeuse
  •  crochets à bibelots/tableaux
Étape 1: Couper les planches

Coupez une de vos planches aux intervalles de 22″, ce qui vous donnera un total de quatre pièces. Prenez les planches de 8′ restantes et coupez les à 48″ chacune. Collez les morceaux ensemble de façon à créer un cadre d’une grandeur de 48”x24”. La plupart des quincailleries les couperont pour vous si vous le demandez.

Étape 2: Percer et visser
Percer et viser

Percez et vissez chaque coin de votre nouvelle structure.

Étape 3: Visser les équerres
Viser les équerres

Vous avez maintenant un structure sur laquelle vous allez visser vos équerres en métal aux quatre coins pour solidifier la structure.

Étape 4: Installer la mousseline
Installer la mousseline

Déposez votre mousseline (ou tissu peu couteux) sur le cadre en bois et agrafez à intervalles régulier le long du cadre, assurez-vous que le tissu est tendu également, ceci sera votre base sur lequel la laine sera appuyée.

Étape 5:
Couper l'excédent de tissus

Coupez l’exédent de tissus

Étape 6:
Préparer le bon tissus

Déposer votre bon tissu sur votre surface de travail.

Étape 7: Déterminer l'épaisseur
Préparer votre laine

Ici vous choisirez quel type de panneau vous voulez créer. La laine est souvent d’une épaisseur de 2″, celle que j’ai utilisée était de 3″ (ROXUL SAFE’n’SOUND). Généralement plus votre panneau est épais plus il absorbe les basses fréquences. Pour contrôler les « mids » prenez 1 épaisseur, pour les basses superposez-en 2.

Étape 8: Cadre métalique
Cadre métallique fait avec moulure à gypse

Créez un cadre métallique avec les moulures à gypse de la même dimension que le panneau de laine et installez-le sur votre panneau. Vous n’êtes pas obligé de cadrer tous les arêtes, comme sur la photo, si vous ne prévoyez pas déplacer souvent vos basstraps.

Étape 9: Notice!

Si vous voulez conserver une réverbération naturelle dans votre pièce et ne pas vous retrouver avec une « dead room » vous pouvez appliquer à l’étape précédente une pélicule plastique (sac à ordure) avant le cadre métallique sur la face extérieur de la laine. Vous conserverez ainsi vos hautes fréquences et filtrerez les basses.

Étape 10: Montage
Montage

Déposez vos panneaux de laine avec le cadre métallique (on ne le voit pas sur cette photo) sur le tissu et superposez le cadre en bois sur le haut.

Étape 11: Replier et agrafer
Replier et agrafer

Repliez les rebords du tissus sur le cadre en bois et agrafer le pourtour à intervalles réguliers. Assurez-vous de bien tendre le tissus pour ne pas créer de plis sur votre panneau.

Étape 12: Envelopper le cadre en bois
Envelopper le cadre en bois

Enveloppez votre cadre avec le tissus comme si vous enveloppiez un emballage cadeau. Coupez l’excédant de tissus.

Étape 13: Oeillets
WP_20150517_008

Ajoutez des oeillets opposés dans la partie supérieure de votre cadre et insérez une corde pour pouvoir accrocher votre panneau comme un tableau.

Étape 14: Résultat vue arrière
Résultat vue arrière

Votre panneau est terminé, vous avez maintenant les outils pour composer votre prochain hit! 😉

Reader Interactions

Laisser un commentaire

rusty1

Éliminer efficacement les publicités
avec le nouveau
navigateur Brave!

%d blogueurs aiment cette page :