Cirer ses chaussures de cuir comme un gentleman

Voici un excellent tutoriel pour la maintenance de vos souliers de « TheLearnedGentleman” sur Instructables.

Le processus prend un certain temps, mais vous permettra de garder vos chaussures d’une apparence neuve pour de nombreuses années. Il est suggéré de faire le tout sur du papier journal, cela reste la meilleure façon de garder votre espace de travail propre.

Pour plus de détails consultez le tutoriel original dans le lien source.

  • 1  brosse à chaussure
  • 1  linge doux
  •  cottons démaquillants
  •  Au choix: baume à cuir, crème conditionnante, huile de vison ou savon à selle.
  •  Cire à soulier
  •  dissolvant à vernis à ongle (avec acétone)
  • 1  tasse d’eau chaude
  •  papier journal
Étape 1: Le project
étape 1

Voici une paire de chaussures qui, au fil des ans, a perdu son éclat initial. Cela est dû au temps bien sûr, mais aussi aux dépôts de cire suite à une mauvaise technique d’entretien.

Étape 2: Brosser la saleté

Tout d’abord prenez le temps d’enlever vos lacets, cela facilitera les prochaines étapes. Prenez une brosse à soulier et brossez vos chaussures pour enlever toute saleté superficielle. Si vos souliers sont trop encrassés, frottez avec un linge humide et laissez sécher complètement après nettoyage.

Étape 3: Enlever le vieux cirage
Étape 3

Cette étape peut paraître dangereuse pour vos chaussures, mais présente peu de risque. Prenez votre éponge démaquillante, imbibez-là du dissolvant à verni à ongle (acétone) et frottez très doucement la surface de vos chaussures.

Étape 4: Notice!

Je précise que pour l’étape précédente il est crucial que vos chaussures soient 100% en cuir. L’acétone peut dissoudre certains polymères, mais n’endommagera pas le cuir véritable. Si vous êtes incertain, appliquez sur une toute petite surface de votre soulier comme zone test (ex.: la languette du soulier).

Étape 5: Nourrir le cuir
Étape 5

Le cuir étant de matière organique, le « nourrir » empêchera celui-ci de se fendre. Frottez avec un baume à cuir, une crème conditionnante, de l’huile de vison ou du savon pour selle. Attention: cela aura tendance à foncer votre cuir, si votre soulier est de couleur autre que le noir, essayez d’abords sur une zone test.

Étape 6: Brosser avec la cire
Étape 6

Cette étape permet de faire briller votre chaussure. Appliquez un peu de cire sur une brosse légèrement humide et frotter les souliers uniformément.

Étape 7: Frotter avec la cire
Étape 8

Continuez en frottant rigoureusement avec un linge enduit de cire en faisant bien pénétrer sur toute la surface. Il est crucial par la suite de laisser reposer le tout pour au moins 10 minutes, afin que la cire pénètre profondément dans le cuir et que ses éléments volatiles s’évaporent.

Étape 8: Répétez l ‘étape 5 et 6
Étape 7

Le double polissage permet au cuir de réellement absorber la cire en profondeur et uniformément.

Étape 9: Le polissage final
Étape 10

Cette étape est la plus difficile à maîtriser et prend un certain temps mais différenciera l’amateur du professionnel. Enroulez vos 2 doigts avec le linge doux, comme sur la photo. Appliquez par la suite une petite dose de cire sur vos doigts en commençant à frotter une petite partie de la chaussure de façon circulaire.

Étape 10: Le polissage final suite

Trempez ensuite légèrement un de vos doigts de la main libre dans une tasse d’eau chaude et ajoutez 1 à 2 gouttes sur le tissu. Frottez de façon circulaire la partie ciré, répétez sur l’ensemble du soulier, plusieurs couches peuvent être nécessaires. Appliquez-vous et gardez patience, le résultat est surprenant.

Étape 11: le fini
Étape 12

Nickel!

Reader Interactions

Laisser un commentaire

mrguillaume mrguillaume

Éliminer efficacement les publicités
avec le nouveau
navigateur Brave!

%d blogueurs aiment cette page :